La Fête de la Musique de Tremblant célèbre sa 16e édition !

Les informations de la prochaine édition seront mises à jour aussitôt qu’elles seront disponibles.
La Fête de la Musique de Tremblant, sous la direction artistique d'Angèle Dubeau

 Chers mélomanes,

Bienvenue dans le décor majestueux de Tremblant pour ce grand partage musical annuel qu’est la Fête de la Musique de Tremblant que j’ai créée il y a près de 20 ans et que j’ai le bonheur de voir s’épanouir depuis.

Un rendez-vous musical que je lance à un public nombreux et que j’aime voir heureux.

Une grande fête de toutes les musiques où nous offrons à nouveau cette année un podium à des musiciens, des chanteurs de chez-nous parmi les plus grands. Des artistes qui nous font partager leur passion et qui j’en suis certaine, feront surgir en vous toute la gamme d’émotions humaines.

Bonne Fête de la Musique ! Angèle Dubeau O.C., C.Q.
Directrice artistique

20 h | Église de St-Jovite (secteur St-Jovite)

Natalie Choquette

« Diva by Night. » Cela fait des mois qu’il pleut à Londres… Quant aux amours, rien ne va plus! Même le thé ne suffit plus à remonter le moral d’Élizabeth Ire … Une escapade thérapeutique sur la Côte d’Azur s’impose! Accompagnée de son musicien de cour talentueux, Sa Majesté nous livre en chantant ses secrets intimes et ses secrets d’État. De l’opéra au « French Can Can », des airs de Mistinguett à Piaf en passant par Dalida, Aznavour, le jazz et le folklore des cousins de Nouvelle-France, la reine s’amuse et en redemande! Une fantaisie musicale royale inspirée de faits historiques.

Concerts

12 h 30 | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Vincent Lauzer

Nommé Révélation Radio-Canada 2013-2014 et Découverte de l'année au Gala des Prix Opus 2012, pour ne nommer que ceux-là, le flûtiste virtuose Vincent Lauzer ne cesse de remporter les honneurs. C'est en formule trio avec la violoncelliste Amanda Keesmaat et la claveciniste Mélisande McNabney qu’il nous offre de célèbres sonates à saveur italienne. Un programme qui en étonnera plus d'un !

13 h | Scène Promenade Deslauriers

Consort Laurentia

Avec leur nouvel album Vice, Passions et Vertu, Laurentia met une fois de plus la musique baroque à portée de tous. Ce récital empreint d’une fraîcheur sans pareil confronte le point de vue sur l’amour et ses aléas de la compositrice italienne Barbara Strozzi, au travers d’un voyage original dans la Venise musicale du XVIIe siècle. Entrez dans les salons bourgeois de l'époque et savourez ces musiques vocales et instrumentales aux goûts et manières d’Italie avec la soprano Peggy Bélanger et Michel Angers au théorbe.

14 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Luc Beauséjour

Luc Beauséjour, claveciniste de renommée, propose ici un programme festif, des oeuvres chantées empreintes de gaieté. Entouré de la soprano Jacqueline Woodley, du trompettiste Benjamin Raymond et de la violoncelliste Amanda Keesmaat, Luc Beauséjour saura réjouir le public et lui réserve bien sûr quelques surprises musicales.

15 h | Scène Promenade Deslauriers

Isabeau et Mélisande

Venez vous laisser transporter au son de la harpe, des flûtes à bec, du violoncelle et de la viole de gambe dans l’univers de la musique celtique. Par des mélodies mythiques et enveloppantes, ou vives et enflammées, les multi-instrumentistes Isabeau et Mélisande Corriveau vous feront découvrir des bijoux musicaux du Pays de Galles, de l’Irlande, de l’Écosse et de la Bretagne. Ces deux musiciennes d’exception sauront vous charmer à coup sûr !

16 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Mamselle Ruiz

Nommée Révélation Radio-Canada 2013-2014, Mamselle nous présente son nouvel album Miel de Cactus, accompagnée de ses 4 musiciens. Des œuvres originales toutes teintées de ses origines mexicaines et des sonorités américaines. Son répertoire est enraciné dans les rythmes latins, épicé avec du jazz et parsemé de musique électronique; un spectacle qui promet de faire lever la foule pour quelques pas de danse.

17 h 30 | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Praise and Worship Crew

Rien de moins que 12 chanteurs et 4 musiciens pour interpréter les classiques du gospel. Toute la troupe est prête pour enflammer la scène avec l’énergie et le dynamisme qui la caractérisent; en plus de l’esprit joyeux qui définit si bien cette musique !

20 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Ariane Moffatt

C'est un honneur de recevoir cette grande artiste, et encore plus, en solo. Sa voix, incomparable et porteuse d'une intimité saisissante, est au cœur de son succès. Une voix à la fois terrestre et aérienne, capable d'une puissance surprenante. S'accompagnant au piano, elle nous interprète des pièces de ses 5 albums; un spectacle qui saura émouvoir le public.

Mont-Tremblant reçoit la famille !

12 h Lac Mercier | 16 h Croisée des chemins

D’Harmo

Délicieusement original tout en étant musicalement sophistiqué, D'Harmo réunit quatre des plus talentueux harmonicistes de la scène musicale québécoise. Cette formation multigenre constituée de toute la famille d'harmonicas (diatonique, chromatique, basse et à accord) interprète, en formule animation, un répertoire authentique inspiré des musiques traditionnelles juive et québécoise, du jazz, du classique et de l’avant-garde. Vous retrouverez également D'HARMO sur la scène de la plage du Lac Mercier le samedi et le dimanche.

13 h 30 et 16 h 30 | Lac Mercier

Natalie Choquette

Mimi la Diva Malbouffa arrive de la bibliothèque en chantant de l'opéra. Elle apprend que ses amis sont invités à la fête de Gustave où ils dégusteront de la malbouffe. Mimi Malbouffa salive déjà! Mais lorsqu’elle se rend compte qu'elle n’a pas reçu de carton d’invitation, elle explose ! Un nouvel opéra-bouffe savoureux, un palpitant voyage musical à travers lequel on y découvre la Nouvelle-France et où les jeunes aideront Mimi à faire le choix de saines habitudes de vie. Tout un défi !

13 h Croisée des chemins | 15 h Lac Mercier

Gadji Gadjo

GADJI GADJO vous présente un spectacle d’animation festive, acoustique au milieu du public ! À la « GYPSY STYLE », venez les entourer, danser et partager avec eux cette musique tellement puissante ! Vous retrouverez également GADJI GADJO avec leur spectacle pour la famille : LES GITANS ONT PERDU LA MUSIQUE, sur la scène de la plage du Lac Mercier.

Animation

13 h 45, 15 h 15 et 16 h 45 | Croisée des chemins

Cyclotraqués

Trois désaxés, motivés par un ouï-dire de liberté partent à la conquête des patelins environnants. Les trois compères, installés dans une structure mobile éclatante, vous livreront leurs chansons tirées de leur contrée : un mélange de compositions et de chansons traditionnelles teinté du chaos identitaire qui les habite. Vous les croyez naïfs ou indisciplinés ? Erreur! C’est qu’ils n’ont jamais connu l’endiguement moderne !

Concerts

12 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Karin Kei Nagano et Mari Kodama

Une chance unique de voir la mère et la fille en duo au piano. La pianiste Mari Kodama a acquis une réputation internationale pour sa sensibilité musicale et sa remarquable virtuosité. Lors de ses nombreuses prestations partout en Europe, aux États-Unis et au Japon, elle a toujours su montrer la profondeur esthétique de son style tout à fait unique. Sa fille, Karin Kei Nagano, a sorti son premier album sous étiquette ANALEKTA l’automne dernier. Un parcours impressionnant pour cette jeune pianiste qui a fait ses débuts en Californie à l’âge de neuf ans, interprétant le Concerto pour piano no 8 de Mozart. À dix ans, elle a joué avec l’Orchestre symphonique de Montréal et a fait, au cours de l’été 2010, sa première tournée internationale, se produisant avec Tafelmusik au Reate Festival à Rome, et avec Yuri Bashmet et Les Virtuoses de Moscou au Festival d’Elba. Leur complicité saura ajouter de l’émotion à leurs grandioses interprétations.

13 h | Scène Promenade Deslauriers

Artiq Session

À la croisée des chemins, deux passionnés de musique traditionnelle se sont unis afin de faire naître un spectacle vibrant d’émotion. Transportant l’auditoire de l'Irlande à l'Écosse jusqu'au Québec, toutes les ambiances seront au rendez-vous. Avec Jean-Michel Marois au violon et Rachel Baillargeon au violoncelle.

14 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Pentaèdre

Laissez-vous charmer par les sonorités envoûtantes de la musique sud-américaine, du tango racé aux suaves danses cubaines, dans des versions pour quintette à vent. Que ce soit par les arrangements des Saisons de Piazzola, ou les compositions originales du bandonéoniste Denis Plante, du bassoniste Mathieu Lussier ou du saxophoniste Paquito D'Rivera, Pentaèdre saura vous emmener dans l’univers ensoleillé de ces lointaines contrées.

15 h | Scène Promenade Deslauriers

Anne-Julie Caron

La marimbiste Anne-Julie Caron et la flûtiste Geneviève Savoie nous propose un itinéraire musical qui a pour point de départ l’Amérique Latine et qui mène doucement vers les terres anciennes de l'Europe de l'Est, jusqu'au Moyen-Orient. À travers l’Histoire du tango d'Astor Piazzolla, en passant par des arrangements des guitaristes québécois Claude Gagnon et Patrick Roux jusqu'à une pièce de Franz Doppler, elles créent un univers qui allie tradition et modernité. Une occasion de découvrir les sonorités de deux instruments d’origine ancienne offrant des timbres sonores riches en couleurs et en atmosphères.

16 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Delphine Mantha

Le musicien mexicain de renom Sergio Barrenechea fonde Impulso flamenco avec la danseuse de flamenco Delphine Mantha en 2011. On entendra les mélodies tantôt lanscinantes, tantôt énergiques du guitariste Hugo Larenas et de la violoniste Mikhaelle Salazar, le chant déchirant et l’intensité des percussions de Sergio Barrenechea, en plus de voir les ondulations des bras et les zapateados fougueux des danseuses de l'Académie de danse flamenca, dirigées par la danseuse et chorégraphe Delphine Mantha. Chant, musique et danse vibreront à l’unisson !

17 h 30 | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Habana Café

Habana Café est une formation de musique cubaine originale. Après leur premier album, Vengo de mi Cuba (2007), Juliàn Gutierrez et les 8 musiciens du groupe récidivent avec un album aux rythmes chauds de la Havane, mais aussi teinté de musiques actuelles et modernes, Mi Camino. Habana Café, c'est le mariage entre Cuba et le Québec, le traditionnel et le moderne, le français et l'espagnol. Des danseurs se joindront au groupe dans ce concert qui ira au-delà des frontières musicales !

20 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Angèle Dubeau & Friends!

Violoniste virtuose parmi les plus en vue au Canada, Angèle Dubeau mène depuis 37 ans une carrière exceptionnelle qui l'a menée sur les grandes scènes du monde. Elle est l'une des rares musiciennes classique au monde à s'être vue décerner trois Disques d'or. En carrière, elle a vendu plus de 550 000 albums. Qu'elle soit seule, face à un orchestre ou dans l’intimité du répertoire de chambre avec La Pietà, elle continue d'émouvoir, d’éblouir, d’étonner et ne souhaite qu'une seule chose: recommencer. C'est entourée d’amis qu'Angèle Dubeau débutera sa saison de concerts sur la scène de Tremblant; avec Alain Lefèvre, Dan Taylor et son orchestre La Pietà. En compagnie de ces artistes de renom, elle nous convie à son concert devenu un incontournable du festival. Angèle Dubeau et ses complices nous réservent des surprises, un concert à ne pas manquer où l'émotion sera au rendez-vous !

20 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Alain Lefèvre

Le pianiste et compositeur montréalais Alain Lefèvre figure parmi nos plus grands pianistes canadiens. Virtuose éblouissant, il poursuit une carrière internationale et s'est produit dans plus d’une quarantaine de pays avec de prestigieux orchestres internationaux et chefs de renom. Il est récipiendaire d'un Prix JUNO, d’un Prix Opus, de dix Félix et du Prix André Gagnon (SPACQ). En 2010, avec « L'Enfant prodige » sur la vie d’André Mathieu, M. Lefèvre signait son premier film en tant que directeur musical, compositeur et interprète et en décembre 2013, il faisait revivre sa musique au célèbre Carnegie Hall de New York.

20 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Daniel Taylor

Daniel Taylor est aujourd'hui l'un des contre-ténors les plus en demande au monde. Sa discographie comporte plus de 100 enregistrements. Il s'est produit à Glyndebourne, au Edinburgh Festival et au Royal Albert Hall/BBC Proms, ainsi qu’avec le New York Metropolitan Opera, le Rome Opera, le San Fransisco Opera, etc.

Mont-Tremblant reçoit la famille !

14 h | Lac Mercier

Natalie Choquette

Mimi la Diva Malbouffa arrive de la bibliothèque en chantant de l'opéra. Elle apprend que ses amis sont invités à la fête de Gustave où ils dégusteront de la malbouffe. Mimi Malbouffa salive déjà! Mais lorsqu’elle se rend compte qu'elle n’a pas reçu de carton d’invitation, elle explose ! Un nouvel opéra-bouffe savoureux, un palpitant voyage musical à travers lequel on y découvre la Nouvelle-France et où les jeunes aideront Mimi à faire le choix de saines habitudes de vie. Tout un défi !

13 h Croisée des chemins | 15 h 30 Lac Mercier

D’Harmo

Délicieusement original tout en étant musicalement sophistiqué, D'Harmo réunit quatre des plus talentueux harmonicistes de la scène musicale québécoise. Cette formation multigenre constituée de toute la famille d'harmonicas (diatonique, chromatique, basse et à accord) interprète, en formule animation, un répertoire authentique inspiré des musiques traditionnelles juive et québécoise, du jazz, du classique et de l’avant-garde. Vous retrouverez également D'HARMO sur la scène de la plage du Lac Mercier le samedi et le dimanche.

Animation

13 h 45, 15 h 15 et 16 h 45 | Croisée des chemins

Cyclotraqués

Trois désaxés, motivés par un ouï-dire de liberté partent à la conquête des patelins environnants. Les trois compères, installés dans une structure mobile éclatante, vous livreront leurs chansons tirées de leur contrée : un mélange de compositions et de chansons traditionnelles teinté du chaos identitaire qui les habite. Vous les croyez naïfs ou indisciplinés ? Erreur! C’est qu’ils n’ont jamais connu l’endiguement moderne !

14 h 30 et 17 h 30 | Croisée des chemins

Gadji Gadjo

GADJI GADJO vous présente un spectacle d’animation festive, acoustique au milieu du public ! À la « GYPSY STYLE », venez les entourer, danser et partager avec eux cette musique tellement puissante ! Vous retrouverez également GADJI GADJO avec leur spectacle pour la famille : LES GITANS ONT PERDU LA MUSIQUE, sur la scène de la plage du Lac Mercier.

Concerts

12 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Kerson Leong

Maintenant âgé de 17 ans, le jeune violoniste Kerson Leong avait 13 ans lorsqu’il a remporté le Premier Prix (catégorie junior) au Concours Menuhin à Oslo en Norvège. Depuis, il acquiert une réputation internationale, ayant remporté le Premier Prix au Tremplin 2014 et le Grand Prix du Concours de musique du Canada cinq années d’affilée (2005-2009). En 2013, il a décroché le Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, et Premier Prix au Concours OSM Standard Life. Kerson Leong a été nommé Révélation Radio-Canada 2014-2015 en musique classique. C’est en compagnie du pianiste Philippe Chiu qu’il nous offre ses interprétations d’oeuvres virtuoses.

13 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Berbanya

Le nom Berbanya vient de la contraction des mots « anya » (rythmes) et « berb‘ », diminutif de « Berbère ». Sur scène, les musiciens d’Afrique du Nord jouent les mélodies et rythmes du bled qui entraînent le public dans un voyage lointain, où l'on danse, où l'on fredonne, où l'on oublie tout, où il fait bon de voyager. Le groupe fera découvrir la musique berbère d'Algérie avec son album L'Autre Rive et puisera dans le répertoire ancien kabyle pour faire connaître cette culture ancestrale. Les harmonies d'Afrique du nord tout droit sorties de l'enfance, les chants rythmés et ensoleillés s’allient aux mélodies entraînantes, créant une étonnante magie. Intense, original et vibrant.

14 h | Scène Québecor, Place Saint-Bernard

Helmut Lipsky

Le réputé violoniste et compositeur Helmut Lipsky et son ensemble Mélosphère (Vladimir Sidorov, bayan; Matt Herskowitz, piano; Jean-François Martel, contrebasse), ainsi que la chanteuse Karen Young proposent Jassique ! Des interprétations jazzées et fantaisistes d'œuvres classiques bien connues, ainsi que des compositions originales inspirées par la musique de diverses époques et cultures.

Animation

12 h et 13 h 30 | Croisée des chemins

Cyclotraqués

Trois désaxés, motivés par un ouï-dire de liberté partent à la conquête des patelins environnants. Les trois compères, installés dans une structure mobile éclatante, vous livreront leurs chansons tirées de leur contrée : un mélange de compositions et de chansons traditionnelles teinté du chaos identitaire qui les habite. Vous les croyez naïfs ou indisciplinés ? Erreur! C’est qu’ils n’ont jamais connu l’endiguement moderne !


Afin de proposer une expérience de qualité à tous les types d’invités, Tremblant et ses partenaires vous offrent des lieux publics exempts de boissons alcooli¬sées et de périmètres sécurisés. Vous avez cependant tout le loisir de consommer de l'alcool sur les terrasses des restaurants et bars du village piétonnier ou à l'intérieur des établissements licenciés.

Nous en profitons pour vous rappeler que les glacières et chaises pliantes sont également interdites sur le site.

Close

À venir ! - Avis d'hôtels par