Tremblant sous les étoiles

Cette année encore, dans le cadre du 19e anniversaire de Tremblant sous les étoiles, Tremblant, le Club des astronomes amateurs de Laval en collaboration avec Laser Quantum International, vous invite à participer à plusieurs activités éducatives et familiales. Les perséides représentent le moment de l'année où le nombre d'étoiles filantes est à son paroxysme alors que, chaque heure, de nombreux météores se consument dans l'atmosphère terrestre.


Une panoplie d'activités sous le ciel étoilé

Tremblant sous les étoiles offre à des milliers d'astronomes en herbe toute une variété d'activités qui leur permettent d'en apprendre davantage sur la beauté du ciel nocturne. C'est l'occasion pour tous de découvrir les constellations, d'observer au télescope la Lune, Saturne et des objets du ciel profond comme les amas d'étoiles et les galaxies, surveiller le passage de satellites et de la Station Spatiale Internationale (ISS) sans oublier bien sûr, les Perséides, ces étoiles filantes qui peuvent nous surprendre à tout moment.

Pour profiter au maximum de cette période exceptionnelle de l'année, Tremblant a mis en place une programmation qui permet, entre autres, aux visiteurs d'observer le soleil se coucher sur les montagnes des Laurentides, de faire des randonnées nocturnes, de compter les étoiles filantes parcourant le ciel très noir du sommet et d'apprendre à naviguer dans le ciel nocturne guidé par un puissant laser. De plus, une vingtaine d'astronomes amateurs seront au rendez-vous pour mettre leurs télescopes à la disposition des invités et les informer sur les merveilles que constituent les astres. Le samedi après-midi visitez le kiosque des astronomes amateurs pour observer le soleil en leur compagnie. Des activités pour toute la famille attendent également les visiteurs du centre de villégiature.


Conférence « Se poser sur une balle de neige : l'incroyable périple de la sonde spatiale Rosetta et 45e anniversaire de la mission Appolo 11 »

Description des instruments scientifiques, de la préparation, et des opérations en vol de la sonde spatiale Rosetta qui tentera de se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 11 novembre 2014. Les objectifs sont de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète et sur son comportement à l'approche du Soleil. Rappel sur le voyage historique d’Appolo 11 alors que pour la première fois l’Homme marche sur la Lune.

La conférence d'une durée de 45 minutes prendra place au sommet de la montagne et sera animée par Michel Burelle, spécialiste et passionné d’astronautique. La conférence sera présentée à 21 h en français puis à 22 h 30 en anglais.


Au Sommet du mont Tremblant

Il vous faudra accéder au sommet de la montagne pour participer à l'événement. L'ascension à pied est gratuite, consultez tout de même les tarifs de la télécabine panoramique !


Conseils pour une soirée d'observation réussie

  • Habillez-vous chaudement. La température peut être très fraîche au sommet de la montagne (même en été). N'oubliez pas votre chapeau et vos gants ! Et pourquoi ne pas apporter un thermos de chocolat chaud ?
  • Prévoyez une chaise pliante ou une couverture pour vous asseoir.
  • Apportez vos jumelles. Si les conditions d'observation sont favorables, vous serez surpris de la quantité d'étoiles que vous pourrez observer avec une simple paire de jumelles.
  • Dans un souci de sécurité, utilisez une lampe de poche munie d'une ampoule rouge, ou recouvrez une ampoule blanche d'un morceau de cellophane ou de ruban rouge. Les astronomes amateurs n'utilisent que des ampoules rouges, car les yeux sont plus sensibles à la lumière blanche.

Programmation

En plein air – Au sommet de la montagne

Heure Événement
20 h à minuit Soirée sous les étoiles (si les conditions météorologiques le permettent).
Apprenez à naviguer dans le ciel nocturne, guidé par un puissant laser.
20 h 18 Heure du coucher du soleil.
Observez le soleil se coucher, n'oubliez pas votre appareil photo !
21 h Conférence « Se poser sur une balle de neige: l'incroyable périple de la sonde spatiale Rosetta et 45e anniversaire de la mission Appolo » par Michel Burelle, spécialiste et passionné d'astronautique.
Présentation en français
21 h 30 Randonnée dans la nature pour découvrir les secrets du ciel étoilé.
Réservation préalable devant le Rendez-Vous au sommet.
22 h 30 Conférence « Landing on a snowball: The incredible journey of the Rosetta space probe and 45th anniversary of Appolo 11 mission » par Michel Burelle, spécialiste et passioné d'astronautique.
Présentation en anglais
22 h 30
Randonnée dans la nature pour découvrir les secrets du ciel étoilé.
Réservation préalable devant le Rendez-vous au sommet.

Activités dans le village piétonnier

Heure Événement
13 h à 16 h Visitez les kiosques des astronomes amateurs dans le village piétonnier pour observer le soleil en leur compagnie (Les téléscopes sont munis de filtres solaires sécuritaires)

En plein air – Au sommet de la montagne

Heure Événement
20 h à minuit Soirée sous les étoiles (si les conditions météorologiques le permettent).
Apprenez à naviguer dans le ciel nocturne, guidé par un puissant laser.
20 h 17 Heure du coucher du soleil
Observez le soleil se coucher, n'oubliez pas votre appareil photo
21 h Conférence « Se poser sur une balle de neige: l'incroyable périple de la sonde spatiale Rosetta et 45e anniversaire de la mission Appolo 11 » par Michel Burelle, spécialiste et passioné d'astronautique.
Présentation en français
21 h 30 Randonnée dans la nature pour découvrir les secrets du ciel étoilé.
Réservation préalable devant le Rendez-Vous au sommet.
22 h 30 Conférence « Landing on a snowball: The incredible journey of the Rosetta space probe and 45th anniversary of Appolo 11 mission » par Michel Burelle, spécialiste et passioné d'astronautique.
Présentation en anglais
22 h 30
Randonnée dans la nature pour découvrir les secrets du ciel étoilé.
Réservation préalable devant le Rendez-vous au sommet.

Note : Le pointeur laser dirigera un faisceau vert très puissant dans le ciel. Ces pointeurs lasers doivent être utilisés avec précautions puisqu'ils peuvent incommoder les avions en vol. Laser Quantum International a avisé les autorités de l'aviation civile concernant l'utilisation d'un appareil de cette nature au sommet de la montagne durant cette fin de semaine.


Tremblant sous les étoiles est un événement organisé par le Club des astronomes amateurs de Laval ainsi que la Station Mont Tremblant en partenariat avec Laser Quantum International.

Close