Code de conduite en montagne


Le port du casque

Le casque permet de réduire de 29 % à 56 % les risques de tous types de blessure à la tête.

Station Mont Tremblant recommande le port du casque pour les sports de glisse. Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs de modules dans les parcs à neige, les jeunes de 12 ans et moins qui suivent une leçon avec l’École sur neige et tous les jeunes et adultes inscrits à des programmes de courses ou de style libre avec l’École sur neige. Notez que tous les employés qui travaillent sur la montagne doivent également porter un casque.

Les skieurs et planchistes sont invités à se renseigner sur les avantages et les limitations de l'utilisation d'un casque. Le fondement de la sécurité pour tous, et l'obligation première stipulée par le code de conduite en montagne, est de skier et surfer de manière contrôlée et responsable.


Jouez en toute sécurité !

 	  La règle d'or, le contrôle

La règle d'or, le contrôle

Conservez la maîtrise de votre vitesse et de votre direction. Assurez-vous d'être en mesure d'arrêter et d'éviter toute personne ou obstacle.

Priorité aux personnes qui vous précèdent

Cédez la priorité aux personnes en aval (plus bas) et empruntez une direction qui assure leur sécurité.

Libérez la piste

Arrêtez dans une piste uniquement si vous êtes visible des personnes en amont (plus haut) et si vous n'obstruez pas la piste.

Aux intersections, priorité aux personnes plus haut

Cédez le passage aux personnes en amont (plus haut) lorsque vous vous engagez dans une piste de même qu'aux intersections.

Aidez les secouristes

Si vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin, demeurez sur les lieux et identifiez-vous à un secouriste

Non à l'équipement en folie

Utilisez et portez en tout temps un système approprié de rétention de votre équipement.

Pas de drogues ni d'alcool

N'utilisez pas les remontées mécaniques ni les pistes si vous êtes sous l'influence de drogues ou d'alcool.

Respectez la signalisation

Respectez toute signalisation et avertissement et ne vous aventurez jamais hors piste ou sur des pistes fermées.

Non à la descente rapide

Une trop grande vitesse influence le temps de réaction et rend difficiles les manoeuvres permettant d'éviter les autres glisseurs ou obstacles.

Toute contravention au code de conduite ou tout comportement répréhensible peut entraîner le retrait définitif des privilèges que confère votre billet de remontées ou votre abonnement de saison. La sanction est déterminée selon des règles préétablies et tient compte de facteurs aggravants, dont la réceptivité du skieur et son nombre de récidives au dossier.
 Voir le tableau des infractions et sanctions au code de conduite (PDF - 170KB)

En savoir plus sur la sécurité sur la montagne

Sécurité sur la montagne

Afin d’évoluer dans un environnement sécuritaire sur les pistes, vous devez suivre les trois points fondamentaux suivants, tirés du Code de conduite en montagne.

Le Style Logique

park - parc

Les parcs à neige de Tremblant adhèrent au code de conduite du Style Logique (Smart Style Freestyle Terrain Safety Initiative). Découvrez ces directives simples en quatre mots 

Patrouille de ski

La patrouille de ski sillonne les pentes pour assurer la sécurité des invités, faire de la prévention et prodiguer les premiers soins. Elle joue un rôle clé sur la montagne.

Close