Patrouille de ski

À Tremblant, la sécurité est une priorité. La patrouille de ski de Station Mont Tremblant sillonne les pentes pour assurer la sécurité des invités, faire de la prévention et prodiguer les premiers soins. N’hésitez pas à les aborder avec vos questions. Les locaux de la patrouille sont situés au Rendez-Vous au sommet de la montagne.


Votre responsabilité

  • Tous les invités doivent avoir lu le code de conduite du skieur et y adhérer.
  • Avant d’utiliser les télésièges, assurez-vous d’être en mesure de monter et descendre de façon sécuritaire.
  • Station Mont Tremblant recommande le port du casque pour les sports de glisse.

Rôle et responsabilités des patrouilleurs

L’équipe de patrouilleurs est composée de plus de 100 patrouilleurs qui s’affairent à assurer la sécurité sur les pistes en tout temps. Tous les patrouilleurs doivent obtenir une certification annuelle selon les standards émis par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ils jouent un rôle clé sur la montagne qui va bien au-delà de s’assurer de faire respecter le code de conduite.

Avant votre arrivée sur les pentes, l’équipe suit à la lettre le plan de protection en montagne qui consiste, entre autres, à mettre en place la signalisation, le marquage, les zones d’apprentissage et des zones à vitesse réduite, à s’assurer de la pose sécuritaires des coussins sur les obstacles et de la vérification de l’enneigement et du damage. Bref, ils s’assurent que vous progressiez dans un environnement sécuritaire dans lequel vous pourrez vous sentir en confiance.

Dans le cadre de leurs fonctions, les patrouilleurs doivent s’assurer que les skieurs respectent le code de conduite en montagne. Ils assurent une présence constante sur les pistes, et sont les premiers répondants en cas d’accident.

La moyenne québécoise de blessés par mille skieurs est de 2,5.
À Tremblant, nous sommes fiers d’être sous cette moyenne provinciale grâce à nos efforts de prévention : le nombre est de 1.76 blessés pas 1000.

Dans sa quête de fournir un environnement sécuritaire pour tous les usagers des pistes, le patrouilleur doit parfois intervenir lorsqu’il est témoin d’une infraction au code de conduite de la montagne. La sanction est déterminée selon des règles préétablies et tient compte de facteurs aggravants, dont la réceptivité du skieur et son nombre de récidives au dossier.

Voir le tableau des infractions et sanctions au code de conduite (PDF - 170KB)

Vous êtes tenus de suivre les directives de tout patrouilleur qui pourrait, lors de récidive ou de manquement grave au code de conduite mettant la sécurité des usagers de la montagne en danger, vous retirer votre droit d’accès aux remontées.

Quoi faire en cas d’accident ?

  1. S’assurer que la victime est visible (apposer des skis en amont de la victime en formant une croix)
  2. Ne jamais tenter de déplacer la victime
  3. Envoyer quelqu’un aviser la patrouille (à la remontée la plus proche)
  4. Notez le nom de la piste et l’embranchement le plus près (chaque borne fontaine est munie d’un numéro différent, vous pouvez utiliser ce numéro.)

En savoir plus sur la sécurité sur la montagne

Code de conduite

Soyez vigilant et respectez le code de conduite en montagne. C'est votre responsabilité !

Sécurité sur la montagne

Afin d’évoluer dans un environnement sécuritaires sur les pistes, vous devez suivre les trois points fondamentaux suivants, tirés du Code de conduite en montagne.

Le Style Logique

park - parc

Les parcs à neige de Tremblant adhèrent au code de conduite du Style Logique (Smart Style Freestyle Terrain Safety Initiative). Découvrez ces directives simples en quatre mots !

Partenaires et commanditaires

Close

Coming soon! - hotel reviews by