Tremblant Athletes


    • Ces athlètes de renommée internationale, la plupart originaires de la région, sont des modèles de persévérance, de discipline et de passion reflétant les valeurs véhiculées par Tremblant. Cette association est sans équivoque une union allant bien au-delà des compétences. Elle illustre à la fois le sentiment d’appartenance de ces athlètes à notre montagne et la fierté de notre communauté envers leur réussite.

      Erik Guay
      Ski alpin

      « Tremblant, c’est là où j’ai appris à skier et à aimer le ski. C’est mon chez moi. Je souhaite que mon parcours inspire la prochaine génération de skieurs. »

      Suivre Erik
      En décembre 2013, Erik Guay est devenu le skieur canadien le plus décoré sur le circuit de la Coupe de monde de ski alpin avec 21 podiums dont 3 victoires. À ce jour il cumule un total de 23 podiums en Coupe du monde de ski alpin. Champion du monde de descente en 2011 à Garmisch-Partenkirchen, il a également récolté le Globe de cristal de super-G en 2010, devenant le premier Canadien à recevoir cet honneur. Erik a par ailleurs terminé 4e au super-G lors des Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin et 5e aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010. À ce jour, Erik a représenté son pays à 3 reprises lors des Jeux Olympiques.

      Autres occupations
      Tous les sports dont le hockey, le baseball, le soccer, le volleyball, le golf, le vélo et la course automobile.

      Articles

      Biographie d'Erik Guay sur fis-ski.com →

      Jasey-Jay Anderson
      Planche à neige alpine

      « Tremblant est magique! Le changement des saisons offre une versatilité et une accessibilité pour tous les sports : le vélo, la randonnée, le kayak, la planche à neige ou quoi que ce soit pour garder les gens heureux. »

      Suivre Jasey-Jay
      Déjà quatre fois médaillé d’or aux Championnats du monde, Jasey-Jay Anderson remporte la médaille d’or en slalom géant parallèle lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Sa participation aux Jeux de Sotchi marque sa 5e présence aux jeux d’hiver.

      Autres occupations
      Les victoires ne sont pas arrivées sans effort. Jasey-Jay a su surmonter les obstacles sur son chemin avec beaucoup de persévérance et de discipline. Maintenant conférencier, il partage son histoire inspirante tout en s’occupant de la bleuetière familiale dans la région de Mont-Tremblant. Il veille également sur la destinée de son entreprise de planches à neige de haute performance : Jasey-Jay Snowboards.

      Articles
      Biographie de Jasey-Jay Anderson sur fis-ski.com →

      Brittany Phelan
      Ski cross

      « La course c'est ce que je fais, le ski c'est qui je suis et Tremblant c'est chez-moi. »

      Suivre Brittany
      Membre de l'équipe nationale de ski canadienne, Brittany Phelan évolue sur le circuit de la Coupe du monde depuis l'âge de 17 ans. En 2012-2013, elle se fait remarquer sur le circuit FIS de la Coupe du monde, en terminant chaque course dans le top 30 et réussit même un top 10 en Croatie. De plus, elle participe à 4 courses de la Coupe nord-américaine dont deux qu'elle termine en 2e et 3e position durant la même saison. Au début de la saison 2015-2016, Brittany prend une grande décision et passe du ski alpin au ski cross.

      Objectif
      Pouvoir participer aux trois prochains Jeux olympiques d'hiver, et bien sûr, être médaillée d'or. Brittany souhaite également pouvoir pratiquer son sport le plus longtemps possible sur le circuit compétitif et partager sa passion pour le ski avec les futures générations. Brittany poursuit sur la même voie que ses deux héros, Erik Guay et Mélanie Turgeon, tous deux de Tremblant.

      Autres occupations
      Vélo de montagne, escalade, planche à roulettes, kayak d'eau vive, ski de randonnée et son prochain sport : le saut extrême.

      Articles

      Biographie de Brittany Phelan sur fis-ski.com →

      Valérie Grenier
      Ski alpin

      « J’ai grandi sur les pistes de Tremblant. La variété du terrain a fait de moi une skieuse polyvalente et la beauté de cette montagne m’a amenée à adorer le sport encore plus.»

      Suivre Valérie
      « Mes parents m’ont appris à skier quand j’avais 2 ans et j’ai adoré dès le début. J’ai donc joins l’équipe de Tremblant à un jeune âge et commencé la compétition vers 7 ans. Quand je suis montée en K2 (U16), je suis allée sur l’équipe EDLS (Équipe de la Division Laurentienne de Ski). Après ma première année FIS, je suis montée sur l’équipe du Québec et, l’année d’après, sur l’équipe nationale de développement. »

      Objectif
      Gagner d’autres Coupes Nor-Am, terminer dans le top 30 lors des prochaines Coupes du monde, participer à plusieurs Jeux olympiques et, plus que tout, gagner une médaille olympique.

      Autres occupations
      Valérie a fait de la compétition en ski nautique jusqu’à l’âge de 15 ans. Elle adore encore pratiquer ce sport pour s’amuser. Elle aime aussi le vélo de route et de montagne et joue au tennis.

      Articles

      Biographie de Valérie Grenier sur fis-ski.com →

      Alexis Guimond
      Ski para-alpin

      « Le ski est une passion qui pousse mes limites au maximum! Il n’y a pas beaucoup d’endroits sur notre belle planète où l’on peut s’entraîner à fond et se récompenser dans un superbe village avec ses amis au pied des pentes. »

      Suivre Alexis
      Alexis Guimont enfile des skis pour la première fois à 4 ans, inspiré par son frère aîné qui prenait part à des compétitions sur la scène régionale. À 6 ans, il se lance dans le ski alpin de compétition. C’est à l’âge de 9 ans qu’il joint le circuit de ski para-alpin. Il monte sur la première marche du podium aux Jeux du Canada en 2015 et fait partie de la formation canadienne de ski para-alpin pour la saison 2016-2017. Il remporte sa première coupe du monde de slalom géant en janvier 2017, à Kranjska Gora, en Slovénie.

      Objectif
      Il vise le podium au championnat mondial 2017 à Tarvisio dans les épreuves techniques et de vitesse. Tenir un globe de cristal et obtenir la 1re place aux Jeux paralympiques est son objectif ultime.

      Autres occupations
      Alexis pratique aussi le vélo de montagne, la photographie et la création de vidéos. Il poursuit ses études et vise le marketing comme deuxième carrière.

      Articles

      Biographie d'Alexis Guimont sur fis-ski.com

      Simon Fournier
      Ski alpin

      « Le ski est un sport exigeant et il n’y a pas de recette miracle pour réussir. Le désir de performer m’amène donc à me surpasser à tous points de vue. C’est ce que j’apprécie le plus de ce sport, qui me passionne toujours. »

      Suivre Simon
      C’est à 2 ans que Simon Fournier a chaussé ses premiers skis, et à 4 ans qu’il a fait sa première course. L’hiver suivant, il était du programme de performance en ski de Tremblant et sa passion n’a fait que grandir depuis! La Super Série Sports Experts présentée par Audi l’aura fait vainqueur en 2015, puis en 2016. Cette même année, il intègre aussi l’équipe canadienne de ski alpin en mai.

      Objectifs
      À coup sûr, il veut faire partie du top 10 de la Nor-Am et du top 15 des Championnats du monde junior, à la fin de la saison 2016-2017. Et, bien sûr, il veut participer aux Jeux olympiques de 2022… et peut-être rapporter une médaille!

      Autres occupations
      Il aime faire du vélo, particulièrement en montagne. En plus, c’est un bon complément à son entraînement physique pour le ski. Aussi, il aime bien écouter de la musique et aime encore plus quand c’est en concert!

      Articles

      Biographie de Simon Fournier sur fis-ski.com →

      Marina Vilanova
      Ski alpin

      « Tremblant, c'est mon terrain de jeu. Les sous-bois l'hiver et les randonnées l’été, c'est ici où est née ma passion pour le plein air. »

      Suivre Marina
      Marina Vilanova a commencé à skier à l’âge de 2 ans et elle s’est jointe au programme Club Élite du Club de ski Mont-Tremblant à 10 ans. En 2013, elle a pris les rangs de la Division Laurentienne de Ski. Lors de sa première année FIS en 2015, elle a été sélectionnée pour faire partie de l’équipe du Québec, puis, un an plus tard, elle devient membre de l’équipe nationale de développement de Canada Alpin au sein de laquelle elle est toujours. Durant la saison 2016/17, elle se classe dans le top 5 en Coupe Nor-Am à quelques reprises.

      Objectif
      • Top 30 Coupe d'Europe
      • Top 3 Coupe Nor-Am
      • Olympiques 2022

      Autres occupations
      Elle adore explorer le monde et les camps de ski lui permettent de découvrir différents pays et diverses cultures. Entre l’entraînement et les courses, elle n’hésite pas à sauter sur son vélo de montagne ou bien à pratiquer la voile, le soccer et le tennis.

      Biographie de Marina Vilanova sur fis-ski.com →

      Philippe Langevin
      Descente acrobatique en ski

      « Mon frère pratiquait le ski et j’admirais son talent. J’ai été inspiré par ce modèle, et j’ai donc suivi ses traces. J’ai eu la piqûre dès le jour 1. »

      Suivre Philippe
      En mars 2016, à seulement 14 ans, Philippe Langevin est couronné champion canadien junior de descente acrobatique à ski à Beaver Valley en Ontario. En 2016/17, il est désormais membre de l’Équipe du Québec de slopestyle et il remporte la première épreuve de la saison du Circuit canadien ouvert (Canadian Open Tour) de la saison. Il est également monté sur le podium aux côtés de Vincent Gagnier (gagnant du Big Air X-Games 2015), exploit qui lui a apporté motivation et confiance pour poursuivre sa route.

      Objectif
      Joindre les rangs de l’équipe nationale pour pouvoir participer au Dew Tour et aux X Games, mais surtout, ne jamais perdre le plaisir qui l’habite lorsqu’il descend la piste.

      Autres occupations
      Vélo de montagne et de descente, trampoline, surf, planche nautique (wakeboard) et hockey.

      Biographie de Philippe Langevin sur fis-ski.com →

      Arnaud Gaudet
      Planche à neige alpine

      « Une journée parfaite pour moi? Aller à Tremblant rider le versant Soleil avec ma planche. »

      Suivre Arnaud
      Membre de l’Équipe nationale de planche alpine, Arnaud Gaudet a commencé la planche à l’âge de 3 ans sur le tapis magique à Tremblant, encouragé par son grand frère et ses parents. Il évolue sur le circuit de la Coupe du monde depuis l’âge de 16 ans et est le plus jeune athlète de snowboard alpin au monde à avoir remporté une épreuve de la Coupe NorAm. En 2017, Arnaud a été nommé « Athlète élite masculin de l’année au Gala Excellence sportive des Laurentides ».

      Objectif
      Faire le plus de top 4 sur la série Nor-Am, atteindre le top 8 aux juniors mondiaux et un top 32 à une Coupe du monde.

      Autres occupations
      Arnaud joue au Soccer U18 compétitif et pratique le Skateboard dans ses temps libres.

      Biographie d'Arnaud Gaudet sur fis-ski.com →

      Magali Tisseyre
      Triathlon

      « Mont-Tremblant, c’est de là que vient mon inspiration. C’est le lieu de mes premières expériences sportives et c’est l’endroit où mes rêves sont nés! Le triathlon est un sport qui me passionne depuis près de 10 ans. »

      Suivre Magali
      Magali Tisseyre découvre le triathlon assez tardivement et participe à sa première course à la fin de sa première année d’entraînement: «C’était un peu fou. Mais j’y ai cru.» Elle déménage ensuite dans l’Ouest canadien pour se consacrer à son sport à temps plein. Elle connaît un début de carrière exaltant, mais doit s’arrêter en raison d’une blessure. Depuis 2014, Magali est de retour sur la scène compétitive avec plus de motivation que jamais!

      Objectif
      « Compétitionner le plus longtemps possible et, aussi longtemps que ma santé le permettra, continuer à travailler dans le plus magnifique bureau qui soit : le Club plage et tennis de Tremblant. J’aimerais aussi remporter les prochains Championnats du monde en 2016. »

      Autres occupations
      Lorsque Magali est devenue triathlète professionnelle, elle a dû mettre de côté les autres sports qu’elle aimait pour réduire les risques de blessure. Mais après sa carrière de triathlète, elle compte bien reprendre là où elle a laissé : ski alpin, ski nautique, vélo de montagne, motocross, cross en planche à neige et planche à voile. Dans ses temps libres, elle profite d’activités reposantes qui lui permettent de bien récupérer et de refaire ses forces : lecture, cinéma, aller à la plage avec son copain Éric et faire du montage vidéo. Aventurière dans l’âme, Magali aime voyager et adore découvrir de nouveaux endroits!

      Articles

      Félix Burke
      Vélo de montagne en cross-country

      « Les sentiers de Mont-Tremblant me procurent un terrain de jeu idéal. Avoir une course de haut niveau à Tremblant, dans ma cour, me motive et me donne un avantage sur mes adversaires. Notre communauté regorge d’athlètes élites, qui m’inspirent à pousser mes limites. »

      Suivre Félix
      Félix Burke est membre de l’équipe de développement de l’équipe nationale, de l’équipe du Québec et de l’équipe cycliste JoVelo Tremblant et de l’équipe Rocky Mountain Factory. Il pratique ce sport depuis seulement quatre ans et représente un bel espoir olympique pour la région.

      Objectif
      Se faire une place parmi les premiers sur le circuit international et participer aux Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo, au Japon.

      Autres occupations
      Félix est membre de l’équipe de développement de l’équipe nationale, de l’équipe du Québec et de l’équipe cycliste JoVelo Tremblant et de l’équipe Rocky Mountain Factory. Il pratique ce sport depuis seulement quatre ans et représente un bel espoir olympique pour la région.

      Articles

      Biographie de Félix Burke sur mtbcrosscountry.com →

      Pierre Plouffe
      Ski nautique

      « Mont-Tremblant est la seule place au monde où l'on peut stationner son véhicule à un endroit et aller faire du ski nautique, du golf, du vélo de montagne et du tennis. Tremblant est unique! »

      Suivre Pierre
      Pierre Plouffe a connu une carrière fructueuse et a remporté un total de 27 championnats canadiens. En pause depuis 1989, Pierre décide de se remettre en forme et reprend la compétition en 2006. Depuis, il a gagné trois Championnats du monde en combiné. Véritable légende du ski nautique, Pierre souhaite remporter les prochains championnats mondiaux!

      Objectif
      « Compétitionner le plus longtemps possible et, aussi longtemps que ma santé le permettra, continuer à travailler dans le plus magnifique bureau qui soit : le Club plage et tennis de Tremblant. J’aimerais aussi remporter les prochains Championnats du monde en 2016. »

      Autres occupations
      L’été, en plus de pratiquer son sport préféré, Pierre aime faire du bateau et du vélo de route. Adepte de ski alpin, Pierre est également moniteur à l’École sur neige Tremblant. Pour se garder en forme dans les entre-saisons, Pierre pratique le conditionnement physique à l’intérieur. Également, il s’entraîne et compétitionne en Floride à McCormick Water Ski & Wake Board School de la mi-mars à la mi-mai.

      Articles

    • Émile Gaudet Émile Gaudet
      Émile Gaudet

      Planche à neige alpine

      Pierre-Arthur Martel Pierre-Arthur Martel
      Pierre-Arthur Martel

      Descente acrobatique en planche à neige

      Noah Porter MacLennan Noah Porter MacLennan
      Noah Porter MacLennan

      Descente acrobatique en ski


    • Tremblant est fière d’avoir supporté ces athlètes, désormais retraités, au cours de leur carrière sportive. Nous les remercions de leur généreuse contribution et leur souhaitons beaucoup de succès dans le futur. Nul doute que la persévérance, la discipline et l’engagement dont ils ont fait preuve dans la pratique de leur sport constitueront des bases solides qui les guideront vers de nouveaux sommets. Voici un aperçu de leur carrière sportive.

      Ariane Lavigne
      Planche à neige alpine

      « En planche à neige alpine, rien de mieux que de belles longues pistes bien damées. J’adore profiter des Premières traces et faire des virages entre amis ou en famille à MA montagne. Des journées comme ça, ça n'a pas de prix! »

      Suivre Ariane
      Membre de l'équipe nationale de 2009 à 2015, Ariane Lavigne a évolué sur le circuit de la Coupe du monde et a participé à 3 Championnats du monde ainsi qu’aux Jeux olympiques de Sotchi. Elle a réussi son premier podium en 2013, à Sotchi, son meilleur résultat en carrière. Championne canadienne en slalom parallèle en 2011 et 2014, Ariane a également remporté la Coupe Nor-Am en 2011. L’ex-planchiste travaille dorénavant comme nutritionniste parmi l’équipe Vivaï Expert en Nutrition. Elle souhaite inciter les athlètes et les gens actifs à adopter de meilleures habitudes alimentaires pour exploiter leur plein potentiel et atteindre leurs objectifs respectifs.

      « Je vise à rester en forme, découvrir et m’améliorer dans différents sports ! Je mise donc sur des activités que je peux pratiquer dans ma région, tels le triathlon, le vélo de montagne et le vélo de montagne hivernal (fatbike). Je vais également continuer à m’amuser sur les pistes, tant en planche à neige qu’en ski alpin, avec ma famille et mes amis ! C’est aussi l’occasion pour moi de m’investir à temps plein dans ma carrière de nutritionniste, profession que je chéris depuis 2008. C’est à mon tour de redonner à ma communauté en aidant les gens qui m’entourent afin qu’ils atteignent leurs objectifs personnels et développent leur plein potentiel grâce à une alimentation adaptée à leurs besoins».

      Biographie d'Ariane Lavigne sur fis-ski.com →

      Jeffrey Frisch
      Ski alpin

      « Tremblant est un endroit spécial pour moi. Il n’y a rien comme le ski tôt le matin avec des amis et la famille, en appréciant l'air frais, les pistes fraîchement damées, et un chocolat chaud pour couronner le tout. »

      Suivre Jeffrey
      Originaire des Alpes italiennes, Jeffrey Frisch déménage à Tremblant à l'âge de 19 ans. En 2010, Jeffrey gagne sa place sur l'équipe olympique canadienne olympique, mais une malheureuse blessure survenue une semaine avant les Jeux olympiques de Vancouver le pousse hors de la compétition. Présent sur le circuit de la Coupe du monde avec l'équipe canadienne de ski alpin, Jeffrey poursuit son ambition de devenir un athlète de classe mondiale. Ses valeurs l'incitent à soutenir les athlètes de sa communauté grâce au mentorat.

      Biographie de Jeffrey Frisch sur fis-ski.com →

      Caroline Calvé
      Planche à neige alpine

      « Tremblant est ma montagne d'adoption ! Grâce au programme de course de planche à neige alpine, je suis déménagée dans la région pour joindre l'équipe du Club de ski Mont-Tremblant et commencer ma carrière athlétique. Tremblant est ma montagne de prédilection lorsque je suis au Québec. »

      Suivre Caroline
      En 2011, Caroline Calvé passe à l’histoire en devenant la première femme canadienne à remporter une Coupe du monde en planche à neige alpine. Elle participe également aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et termine 6e aux Jeux de Sotchi en 2014. Elle se démarque jusqu’à la fin et termine sa carrière athlétique en remportant la médaille d’argent à l’épreuve de de slalom géant parallèle de la Coupe du monde à Carezza en Italie. Suite à sa carrière athlétique, Caroline fait le saut dans le monde des médias. Elle rêve de commenter son sport aux Jeux olympiques et partager l'histoire des athlètes de demain. Avec une formation en animation télé et radio, elle compte œuvrer dans ce domaine pour encore plusieurs les années à venir.

      Biographie de Caroline Calvé sur fis-ski.com →

      Julien Cousineau
      Ski alpin

      « Tremblant est une montagne avec une grande histoire dans le monde du ski au Québec; j’ai appris à connaître cette montagne et je l'adore! »

      Suivre Julien
      Julien Cousineau commence à skier à l’âge de 2 ans, au Lac Carling dans la région de Lachute. Plus tard, il adhère au Club de ski Mont-Tremblant et rejoint son ami Erik Guay et son père Conrad. Ensemble, il forme une équipe du tonnerre, ce qui favorise leur développement et leurs apprentissages. Spécialiste du slalom, Julien enregistre le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada en terminant 8e en slalom masculin aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

      Biographie de Julien Cousineau sur fis-ski.com →

      Robin Fémy
      Ski para-alpin

      « Je suis né dans les Alpes en France, mais l’endroit où j’ai appris à skier et à aimer le ski, c’est ici, à Tremblant, ma deuxième maison. »
      Riche de son expérience de skieur de haut niveau, Robin Fémy a eu l’occasion de guider un skieur non voyant et a tellement adoré qu’il a commencé à guider sur le circuit de la Coupe du monde. « S’entraîner et se surpasser à deux, c’est vraiment un défi enrichissant ! Je suis heureux d’avoir eu cette chance. Robin a collaboré avec Chris Williamson lorsqu’il ce dernier a remporté le titre de Champion du monde et Mac Marcoux lorsqu’il est devenu champion paralympique en 2014.

      Biographie de Robin Fémy sur fis-ski.com →