Afin d’évoluer dans un environnement sécuritaire sur les pistes, vous devez suivre les trois points fondamentaux suivants, tirés du Code de conduite en montagne.

Le contrôle

Peu importe votre niveau d’habileté, vous devez être en mesure de vous arrêter en tout temps et d’éviter tout obstacle, incluant les autres skieurs.

La vitesse

Bien que le code de conduite exige d’évoluer en contrôle en tout temps, il est primordial que les skieurs suivent également le flux selon le niveau de piste. Ainsi, la vitesse tolérée dans une zone experte ne sera pas la même que celle dans une zone débutante. Les skieurs sont encouragés à utiliser leur jugement et à adapter leur vitesse selon les zones dans lesquelles ils se trouvent. Lorsque vous skiez plus vite que la moyenne des skieurs autour de vous, c’est que vous skiez trop vite. La courtoisie est de mise et le respect du flux environnant est requis.

Port du casque : Station Mont Tremblant recommande le port du casque pour les sports de glisse. Il est obligatoire pour les utilisateurs de modules dans les parcs à neige, les jeunes de 12 ans et moins qui suivent une leçon avec l'École sur neige et tous les jeunes et adultes inscrits à des programmes de courses ou de style libre avec l'École sur neige.

SIGNALISATION 1 : ENSEIGNES DE PISTES AMOVIBLES

Plusieurs outils sont utilisés pour aviser les skieurs des différents dangers sur la piste : cordes, bambous et enseignes vous dirigent. Vous devez les respecter !

ENSEIGNES
ski sign
Attention
Indique la présence d’un danger. Installé 5 à 15 mètres en amont du danger.

Canons à neige
Indique qu’il y a présence de canon à neige mobiles dans la piste (même si non fonctionnels) ou lorsque les canons fixes sont en fonction. Installée à l’entrée de la piste et à chaque accès.

Piste fermée
Indique que l’accès à la piste est fermé. Installée à l’entrée de la piste et a chaque accès. Cette enseigne est installée derrière la corde et les bambous.

Machine au travail
Indique la présence de Machine de damage. Installée À l’entrée de la piste et à chaque accès. Cette enseigne accompagne l’enseigne de piste fermée derrière la corde et les bambous.
ski sign
Attention spéciale
Installée au début de certaines pistes (ex : Émotion, Brasse Camarade, Bouleaux, Buzz) où les conditions sont généralement bonnes mais qui présentent des objets non marqués (souches, roches, branches) en permanence.
ski sign
Parcours
Indique que la piste ou une partie de celle-ci est réservée pour l’entraînement ou la compétition.
ski sign
Bosses
Indique qu’il y a présence de bosses. Installée à l’entrée de la piste et à chaque accès lorsqu’il y a présence de bosses non visibles à partir de l’entrée.
ski sign
Roche
Indique qu’il y a présence de plusieurs roches visible non marquées dans la piste. Installée à l’entrée de la piste et à chaque accès.
ski sign
Rétrécissement
Indique un rétrécissement de la piste. Installée de 5 à 15 mètres en amont de l’endroit.
ski sign
Conditions marginales
Indique qu’il y a présence de roches, taches, glace, etc. à découvert. La piste est sur le point d’être fermée et il faut qu’il soit encore possible d’y descendre un traîneau. Installée à l’entrée de la piste et à chaque accès.
ski sign
Trans-Tremblant
Route destinée au transport des motoneiges (une route au Versant Sud et une autre au Versant Nord). Placée où il y a des points aveugles pour les motoneiges et les skieurs.
ski sign
Cédez
Obligation de céder le passage aux autres skieurs.
Bambous - Déviation
2 ou 3 bambous penchés vers le coté où le skieur doit se diriger.
Bambous - Marquage d’un obstacle
2 bambous installés en X devant l’obstacle (indique que l’on peut se diriger vers la droite ou vers la gauche de l’obstacle).
Bambous - Délimitation des bords de pistes
Installée lorsqu’il y a une différence marquée entre 2 surfaces. Bambous installé droit, visibles de un à l’autre avec moins de 10mètres entre chacun.
Bambous - Piste P.P.L (pas pleine largeur)
Bambou indiquant la direction que doit prendre le skieur dans le haut, suivi de bambous installé droit, visibles de un à l’autre avec moins de 10 mètres entre chacun, délimitant ainsi la section fermée.

SIGNALISATION 2 : ZONES CONTRÔLÉES


Les zones d’apprentissage assurent une quiétude comme nulle part ailleurs sur la montagne. Ces secteurs sont dédiés aux skieurs et planchistes en période d’apprentissage. La vitesse y est formellement interdite.

Les zones à vitesse réduite sont habituellement les zones les plus peuplées ou aux entrées multiples aveugles. Ayez la bienveillance de skier ou de surfer lentement dans ces zones par respect de l’achalandage.


Raquette et ski de randonnée alpine


Tremblant regorge de pistes de raquettes, de ski de fond, de marche et de zones d’ascension désignées pour le ski de randonnée alpine. Peu importe la zone choisie pour l'ascension, vous devez planifier votre descente. Tremblant propose 96 pistes sur 4 versants différents. Descendez dans une piste qui vous ramènera à votre point de départ ou au point d'arrivée désiré. Plus de détails sur les pistes accessibles et les règles de sécurité

Que vous soyez en ski alpin, planche à neige, télémark, ski de fond ou même en équipement spécialisé pour les personnes handicapées, assurez-vous de toujours respecter le code de conduite de la montagne, c’est votre responsabilité !

Voici les directives pour toute autre activité que les sports de glisse prévus sur la montagne :


  • Vous devez avoir un accès journalier valable pour emprunter les pistes de la montagne en ski de randonnée.
  • Il est interdit de camper sur la montagne
  • Pour vous rendre au sommet, vous devrez emprunter momentanément certaines pistes de ski. Il est primordial que vous respectiez le code de conduite en montagne et de vous assurer d’être visible du trafic en amont.
  • Le mont Tremblant se trouve dans le parc national du Mont-Tremblant. Ainsi, les animaux domestiques n’y sont pas admis (chiens et chats).