Écoresponsabilité
Écoresponsabilité
Le développement durable au cœur de Tremblant
Tremblant est la première entreprise au Québec à atteindre la certification niveau 4 du Programme Écoresponsable du Conseil des Industries Durables. Cinq ans après avoir rejoint le Programme Écoresponsable du CID, Tremblant atteint le plus haut niveau de certification. Contrôlé par Ecocert Canada, l’obtention de cette certification vient récompenser le fruit d’un travail continu qui démontre tout l’engagement de Station Mont Tremblant envers un mode de développement durable.

En savoir plus

certification de niveau 4

Comment contribuer?


Stats

Chiffres-clés depuis 2021:

  • arbres plantés

    2602
  • tonnes d'équivalent CO2 compensées

    364

Plus de 20 ans d’engagement

Tremblant œuvre pour un mode de développement durable et pose des actions concrètes pour assurer la préservation de son environnement.

    • De nombreuses initiatives ont été déployées dont notamment la gestion des matières résiduelles qui inclut le recyclage et le compostage, l’économie d’énergie par la réduction de la pollution lumineuse et l’arrosage utilisant de l’eau non traitée, l’incitation au covoiturage et au zéro papier, l’utilisation de navettes gratuites, de véhicules hors route et voiturettes électriques, l’installation de panneaux solaires et de bornes de recharge pour voitures électriques, le maintien des écosystèmes dans le développement et l’enneigement de la montagne, la mise en place d’un programme hôtelier vert et l’accompagnement des promoteurs dans la gestion écoresponsable de leurs événements.

      Réduction des gaz à effet de serre
      Dans le cadre du programme Climate Challenge, des places de stationnement privilégiées sont désormais réservées dans les stationnements non payants pour les personnes qui covoiturent (3 personnes ou plus). En tout, ce sont 60 places privilégiées qui ont été réparties dans le P1-P2-P3-P6.

      Carpooling Incentives
      Depuis la saison 2017/18, Station Mont Tremblant participe au Climate Challenge de la National Ski Areas Association (NSAA), un programme volontaire dédié à aider les centres de ski à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En participant à ce programme auprès d'une cinquantaine d'autres centres de ski à travers le Canada et les États-Unis, SMT s’engage à implanter au minimum un projet de réduction d’émissions de GES chaque année.
      Le Climate Challenge permet à la station de se fixer un objectif de réduction chaque année et d’observer des progrès tangibles chaque saison pour contrer les changements climatiques et honorer son engagement.
      De nombreux bénéfices ressortent de ce programme, non seulement pour la station qui réduit ses coûts énergétiques, mais également pour les visiteurs, pour la communauté et pour la planète. Tout comme la certification d’entreprise écoresponsable de Station Mont Tremblant, la participation au Climate Challenge représente un pas de plus dans la direction du développement durable.

      Climate Challenge
      En 2011, l’équipe d’Entretien site et bâtiments (ESB) a acquis un premier véhicule fonctionnant entièrement à l’électricité. Ce véhicule zéro bruit zéro émission, qui a été remplacé en 2015 par un plus performant, permet d’améliorer le bilan d’émissions de GES de SMT.
      Voyant tous les bénéfices de cette acquisition, l’équipe ESB a acquis deux autres de ces mêmes véhicules électriques en 2016 et en 2017. Ces trois véhicules hors route sont notamment utilisés pour l’entretien du site piétonnier, pour l’entretien sanitaire ainsi que pour l’entretien des bâtiments.
      Par ailleurs, en 2006, dans le but de réduire les émissions de gaz nocifs pour l'environnement, les voiturettes à essence du golf Le Diable ont été remplacées par des voiturettes électriques.
      Depuis février 2011, SMT a pris plusieurs initiatives dans le cadre du programme Coupe ton moteur mis en place par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), avec la collaboration de l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). Ce programme vise à réduire la marche au ralenti.

      La marche au ralenti, vous connaissez ?
      La marche au ralenti consiste à laisser tourner inutilement le moteur d’un véhicule lorsqu’il est immobilisé.

      Pourquoi faut-il couper son moteur ?
      La marche au ralenti produit des émanations nocives, responsables des changements climatiques: le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxyde d’azote (NOx). Issues de la combustion de l’essence, ces molécules constituent ce qu’on appelle des gaz à effet de serre (GES). Les émissions de GES contribuent au réchauffement climatique et peuvent être réduites simplement en coupant votre moteur.

      Comment puis-je contribuer à ce programme ?
      C’est très simple: en coupant votre moteur lorsque votre voiture est à l’arrêt pour trois minutes ou plus. Repérez l’affiche Coupe ton moteur dans les stationnementsP1, P2 et VIP, au Chalet des voyageurs et au Service à la clientèle.

      Comment Tremblant contribue-t-il à ce programme ?
      Des formations sur le programme Coupe ton moteur ont été offertes à nos équipiers qui utilisent des véhicules.
      Des bornes de recharge pour voitures électriques sont mises à disposition dans divers stationnements du village piétonnier. Elles sont identifiées avec une icône verte et sont réservées aux voitures électriques seulement.

      Voir la liste des stationnements disponibles

      Charging stations
      Nous avons muni nos dameuses d'un petit appareil qui s'apparente à une boîte noire. Cet appareil enregistre plusieurs données utiles aux gestionnaires, par exemple la durée des périodes de marche au ralenti, l'évolution du régime du moteur et les habitudes de freinage. Ces données visent à identifier les pratiques qui consomment le plus de carburant. Une fois cernées, les pratiques énergivores sont réévaluées et corrigées, pour être ensuite communiquées aux employés lors de formations.
      La télécabine Casino Express, qui relie le versant sud au Versant Soleil, est un moyen de déplacement électrique qui limite l'utilisation de la voiture. Lorsque ce mode de transport n'est pas en fonction, un service de navette relie les deux endroits.
      À l’automne 2019, de nouvelles toilettes sèches ont été installées au Refuge du trappeur. Lors de ces travaux, nous en avons profité pour munir le toit des toilettes de panneaux solaires qui permettent de faire fonctionner l’éclairage et les appareils de paiement direct du refuge sans génératrice. Durant le jour, des batteries emmagasinent de l’énergie pour pouvoir distribuer du courant durant la soirée pour les soupers fondue. Auparavant, la génératrice devait fonctionner toute la journée et le soir pour subvenir aux besoins d’électricité de ces soirées.
      L'aménagement du village à la base du mont Tremblant est caractérisé par un noyau central dense favorisant les déplacements à pied. De plus, la plupart des établissements hôteliers et ensembles résidentiels sont munis d'accès skiables ou sont desservis gratuitement par un réseau de navettes. Cette organisation limite l'utilisation de la voiture, réduisant par le fait même la pollution de l'air. Favoriser la densification du secteur par rapport à un développement plus étalé réduit également le taux de déboisement par unité d’habitation.

      Économie d'énergie
      Les luminaires utilisés au Versant Soleil et dans le stationnement VIP sont respectueux du « ciel noir », c'est-à-dire qu’ils envoient peu de lumière vers le ciel. Cette initiative favorise les activités de l’observatoire astronomique du Domaine Saint-Bernard qui comprend un télescope de 16 pouces sensible à toute pollution lumineuse.
      Depuis 2009, l'arrosage des aménagements paysagers au versant sud n'utilise plus d’eau potable. L'eau requise est puisée dans le lac Miroir et n'est pas traitée. Elle est prélevée à l'aide d’une pompe puis acheminée vers le village piétonnier. L’arrosage se fait la nuit ou tôt le matin afin de diminuer la perte d’eau par évaporation.

      Maintien des écosystèmes
      Afin de respecter la nidification des oiseaux forestiers, Tremblant effectue des travaux de déboisement en montagne autant que possible entre les mois d'août et avril. En évitant le déboisement entre les mois de mai, juin et juillet, on évite de détruire des œufs ou des oisillons présents dans le nid.
      Sans mesures de protection bien conçues, la construction de pistes de ski en montagne peut mener à de sévères problèmes d'érosion et de qualité de l'eau. Station Mont Tremblant est fière d'avoir développé au fil des ans une méthode de construction qui limite les impacts sur l'environnement: construction de haut en bas en une seule étape, l'équipe de stabilisation qui suit l'équipe de construction, utilisation d’un hélicoptère au besoin, etc.
      De plus, en 2017, Station Mont Tremblant a investi plus d’un million de dollars pour effectuer des travaux sur les systèmes de drainage visant la réduction des risques de l’érosion du sol.

      Pour le maintien des écosystèmes, nous avons participé à un projet de formation de création et entretien de sentiers de randonnée pédestre. Cette formation a été organisée dans le cadre d’un Living Lab pour l’adaptation aux changements climatiques. Tous les superviseurs ainsi qu'une bonne partie des employés dédiés à l’entretien de nos sentiers en montagne y ont assisté.
      Chaque année, Station Mont Tremblant utilise environ 1,3 million de mètres cubes d’eau pour fabriquer de la neige mécaniquement, soit l’équivalent de 430 piscines olympiques. Toutefois, il faut mentionner que selon la National Ski Areas Association (NSAA), des études ont démontré qu’environ 80% de l’eau prélevée pour produire de la neige retourne aux sources à la fin de la saison.

      Comment fabriquons-nous la neige ?
      Pour commencer, il est important de préciser que la fabrication de neige est un processus essentiellement mécanique qui ne requiert aucun produit chimique. La neige de culture se fait à partir de trois ingrédients: l’eau, l’air et le froid.

      De manière générale nous produisons de la neige seulement 3 mois par année, de novembre à janvier, lorsque la température extérieure est plus ou moins inférieure à -5°C. Deux types de canalisation sont utilisés: l’un transporte de l’eau non traitée, puisée dans une source d’eau naturelle, et l’autre transporte de l’air sous pression. Ces canalisations sont raccordées à des enneigeurs — aussi appelés « tours » ou « canons » — qui sont répartis dans différentes pistes de ski. Les enneigeurs projettent de fines gouttelettes d’eau dans les airs, où elles se transforment en neige grâce au froid.

      D’où provient l’eau que nous utilisons ?
      >Le lac Tremblant et la Rivière du Diable constituent nos deux sources d’alimentation en eau. Nous détenons les autorisations requises pour faire ces prélèvements.
      Dans le cadre du projet de parcours nocturne Tonga Lumina, plus de 650 arbres ont été plantés pour favoriser la régénération forestière du secteur. Parmi les espèces plantées, on y retrouvait le pin blanc, le bouleau jaune, l’érable à sucre, l’épinette blanche ainsi que l’épinette noire.
      Propriété de Station Mont Tremblant, les terrains forestiers situés de part et d’autre de la rivière du Diable, entre les golfs Le Géant et Le Diable, ont été reconnus officiellement comme réserve naturelle en milieu privé en mars 2014. La réserve naturelle de la Rivière-du-Diable protège à perpétuité 74 hectares de terrain, soit l’équivalent de 150 terrains de football.
      Cette réserve naturelle permet de protéger le cerf de Virginie qui est très présent sur le terrain et garantit également des rives exemptes de projets immobiliers. Cette aire de conservation, faisant partie des territoires protégés du Québec, est un symbole manifeste de l’engagement de Station Mont Tremblant en tant que citoyen corporatif écoresponsable.

      Qu’est-ce qu’une réserve naturelle en milieu privé ?
      Dans le cadre de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) reconnaît l’implication des propriétaires en accordant le statut de réserve naturelle à leurs propriétés.
      Tremblant fait partie d'un regroupement régional indépendant qui comprend les six golfs de la ville de Mont-Tremblant. La protection de l’environnement est l'objectif premier de ce comité. C'est ainsi que depuis 2003, le groupe recourt aux services d’un consultant externe pour procéder à un suivi environnemental unifié. Dans le but de protéger la qualité de l’eau dans la rivière du Diable, près de 2 000 analyses de fertilisants et de pesticides sont effectuées chaque année. Ces données sont ensuite partagées avec la Ville de Mont-Tremblant et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
      Au cours des dernières années, Station Mont Tremblant a déployé plusieurs trousses à travers le site en cas de déversement de matières dangereuses. En 2017, tous les employés qui travaillent avec des matières dangereuses ou à proximité de celles-ci ont reçu une formation pour agir rapidement en cas d’incident. La formation était axée sur les méthodes d’intervention rapide afin d’absorber les matières dangereuses et de minimiser l’impact sur l’écosystème pour préserver notre précieux environnement.

      Gestion des matières premières et résiduelles
      • En 2021, près de 35 % des matières résiduelles ont été détournées du site d’enfouissement grâce au recyclage et au compost.
      • Entre janvier et décembre 2017, l’équipe du service Entretien site et bâtiments a recueilli près de 600 tonnes de matières recyclables sur la station. Cette masse correspond à 174 conteneurs de 40 verges³, de quoi remplir la superficie d’un terrain de football sur 1,3 m de hauteur. Comme résultat de ces efforts, 6 960 verges³ de matières réutilisables ont été détournées de l’enfouissement.

      Collecte des matières recyclabes

      Où vont les déchets depuis le sommet du Mont Tremblant?
      La collecte des matières organiques a commencé en 2013 à la station. Aujourd’hui, toutes les cafétarias de Station Mont Tremblant, toutes les salles de pause des employés, tous les hôtels avec cuisine et salle à manger, tous les restaurants de la station et l’ensemble du secteur résidentiel ont intégré la pratique du compostage.

      Les matières organiques sont acheminées à la Régie Intermunicipale des Déchets de la Rouge (RIDR) à Rivière-Rouge pour être transformées en compost. En 2019, le tri des matières a permis de détourner plus de 120 tonnes de déchets organiques du site d'enfouissement. Le plastique n’a d’ailleurs plus la cote dans les cafétérias qui proposent désormais des assiettes, bols, ustensiles et pailles en carton ou autre matière compostable.

      Ceci nous permet de nous de nous conformer aux objectifs de réduction visés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

      Collecte des matières recyclabes
      Nous sommes fiers des actions de développement durable prises dans la plupart de nos hôtels:

      • Toutes les chambres sont munies de bacs à recyclage
      • Nos équipes utilisent des produits nettoyants sans phosphate et sans danger pour l'environnement
      • Les restants de rouleaux de papier hygiénique sont installés dans les salles de bains réservées aux employés
      • Les restants de savons sont envoyés à l’organisme à but non lucratif Clean the World, qui recycle les savons pour ensuite les expédier à travers le monde aux gens dans le besoin
      • En hiver, la température des chambres inoccupées est réglée à 18°C (65°F)
      • Tous les foyers à gaz sont équipés d’une minuterie
      • Toutes les lumières sont éteintes après chaque départ et à la suite du nettoyage des unités

      De plus, les hôtels Les Suites Tremblant offrent un Programme vert auquel il est très facile d’adhérer. Afin de réduire la consommation d’énergie, d’eau, de détergents et de chlore, les invités sont incités à réutiliser leurs serviettes au cours de leur séjour. Cette initiative permet de préserver les ressources naturelles de la montagne.
      Pour prolonger la durée de vie utile de ses uniformes et éviter qu’ils ne se retrouvent prématurément dans un site d’enfouissement, l’École sur Neige Tremblant s’est associée à un organisme humanitaire pour acheminer ses uniformes désuets au Chili. Au cours des 10 dernières années, 3 envois ont permis d’acheminer près de 1 000 uniformes de ski pour leur offrir une deuxième vie sur les pentes.


      Développement local et régional
      Station Mont Tremblant participe activement à l’organisme Développement économique Mont-Tremblant (DEM), qui est un organisme à but non lucratif créé en 2015 ayant pour mandat de coordonner et de gérer des projets en matière de développement économique sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant. Le transport en commun est un des projets mis en place par ce comité.
      L'Association de villégiature Tremblant est un organisme à but non lucratif fondé en juin 1993 par l'Assemblée nationale du Québec. Elle regroupe plus de 2 400 membres, dont Station Mont Tremblant, et assure aux invités une expérience de villégiature mémorable et distinctive, en offrant un programme d'animation, des événements et des spectacles de haut calibre dont la plupart sont gratuits, ainsi que des services et des installations de qualité internationale.

      Exemplarité au cœur de nos activités
      Le programme MON Tremblant a été créé afin de permettre aux jeunes de la région de se familiariser avec le ski et de dévaler les pentes de Tremblant lors d’une journée de ski gratuite en janvier. En partenariat avec les écoles de la région, chaque élève qui participe reçoit un accès gratuit aux pentes, la location d’équipements de ski ainsi qu’une leçon de ski pour les débutants. Les parents accompagnateurs reçoivent également un billet de ski et l’équipement nécessaire pour la journée. À la suite de cette journée, les élèves repartent avec leur passe Tremblant qui inclut des rabais pour leurs prochaines journées de ski en famille tout au long de l'hiver.

      En novembre 2019, le Chalet des voyageurs et La Fourchette du Diable ont reçu le niveau d’attestation « Performance » du programme ICI On Recycle + de Recyc-Québec, avec la meilleure des notes comparativement à toutes les entreprises de la catégorie cafétérias qui ont reçu cette mention. En mars 2020, Le Grand Manitou s'est vu récompensé de ses efforts avec le même niveau. Cette reconnaissance est une preuve d'une bonne gestion des matières premières et résiduelles en se basant sur la règle des 3RV.
      Festival international du blues de Tremblant
      En 2022, le Festival international Blues Tremblant a obtenu la certification d’événement écoresponsable de niveau 3 du Réseau québécois des femmes en Environnement (RQFE) et de son Conseil québécois des événements écoresponsables. Voici quelques exemples de mesures qui nous ont permis de nous qualifier pour la certification:
      • Afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre, 55 % des fournisseurs ont leur siège social à moins de 100 km de l’événement et 77 % des fournisseurs ont leur succursale à moins de 100 km.
      • Les décors et les accessoires sont réutilisés et l’équipement loué, lorsque possible.
      • La programmation est affichée de manière électronique lors de l’événement.
      • Il y a de l’affichage sur les îlots de tri (recyclage, compost et déchets) ainsi que de la sensibilisation dans la campagne de lancement.
      • L’organisation a mis en place des mesures permettant l’offre de plusieurs modes de transport comme la tenue de l’événement sur un site piétonnier, des navettes gratuites, la gratuité pour le réseau de transport de la Ville de Mont-Tremblant et des pistes cyclables reliant tous les pôles.
      • Une contrepartie financière de 500 $ a été remise à Planetair afin de compenser symboliquement les émissions de GES générées par les déplacements des festivaliers.

      Festival Rando Alpine Tremblant
      • En 2019 et 2020, le Festival Rando Alpine Tremblant a reçu l’attestation Écoresponsable niveau 2 du BNQ reconnue par le Conseil québécois des événements écoresponsable.
      • Station Mont Tremblant a reçu le Prix d'Excellence Hiver 2019 en Environnement et Développement Durable de l'Association des Stations de Ski du Québec pour son engagement et ses réalisations écoresponsables lors de l'évènement.
      • En 2020, le tri et la pesée des matières résiduelles lors du souper du Festival Rando Alpine a permis de détourner 99,1 % des matières du site d'enfouissement grâce au recyclage et au compost.

      La Classique Salomon Tremblant
      En 2019 et 2021, La Classique Salomon Tremblant a obtenu la classification « évènement responsable » niveau 2 du BNQ reconnue par le Conseil québécois des évènements écoresponsables. Désirant faire plus pour préserver notre environnement, l’organisation s’engage à prendre des actions concrètes pour diminuer l’empreinte environnementale de la course, éduquer et partager les bonnes pratiques:
      • En 2022, 85 % des matières ont été détournées du site d'enfouissement et 4 g de déchets ont été générées par participants. Voici les données: 6,3 kg de déchets, 19,6 kg de recyclage et 15,8 kg de compost.
      • La règle des 3-RV sera respectée autant que possible : Réduction, Réutilisation, Recyclage et Valorisation – aucun verre ne sera distribué sur le parcours, les participants devront apporter leur propre bouteille à remplir.
      • Le « sans trace » dans les pistes sera le mot d’ordre pour chacune des distances.
      • Pour éviter l’érosion, les participants devront rester sur les sentiers.
      • Afin de minimiser les émissions de GES (gaz à effet de serre), le covoiturage et l’utilisation des transports en commun sont encouragés.

      Ironman Mont-Tremblant
      Station Mont Tremblant est un membre très impliqué du comité écoresponsable IRONMAN (5i50, 70.3 et Subaru IRONMAN). Depuis plusieurs années, chaque événement est certifié écoresponsable par le Bureau de Normalisation du Québec - BNQ Niveau 3 Le comité s’efforce de compenser le plus possible les gaz à effet de serre émis lors de chaque événement grâce à des compensations forfaitaires de l’organisation IRONMAN ainsi qu’à des compensations volontaires de la part des athlètes. Chaque année depuis 2015, IRONMAN propose des événements carboneutres au niveau de l’organisation. Les gaz à effet de serre émis sont compensés par le biais de plantation d’arbres dans la forêt boréale québécoise, programme soutenu par l’organisme Carbone Boréal. Depuis le début des éditions, en date de 2019, Ironman a contribué à la plantation de près de 10 000 arbres. De plus, le comité écoresponsable IRONMAN a mis en place de bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles et a réussi à détourner plus de 75 % des matières du site d’enfouissement. En 2018 et 2019, IRONMAN Mont-Tremblant s'est mérité le prix Vivats Recyc Québec - Gestion responsable des matières résiduelles.
    • La Charte d’écoresponsabilité de Station Mont Tremblant témoigne de son engagement envers le développement durable et le respect à long terme de son environnement économique, physique et social ainsi qu’à l’application de pratiques de saine gouvernance au sein de son organisation. Portée par la direction et ses équipiers, cette charte est l’expression d’une démarche volontaire de progrès visant à offrir aux générations futures des expériences en nature tout aussi enrichissantes que celles que nous vivons aujourd’hui.

      Les enjeux environnementaux sont certainement une priorité pour nous, mais ce genre de programme a une portée encore bien plus grande puisqu’il éduque nos employés, nos visiteurs et nos enfants à des pratiques environnementales saines bien au-delà de nos installations. Cet héritage pour l’environnement et pour nos enfants nous rend très fiers.

      Patrice Malo, Président et chef de l'exploitation de Station Mont Tremblant

      Un diagnostic a permis de porter un regard sur le niveau d'intégration des principes de développement durable au sein de Station Mont Tremblant et d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) de l'organisation dans l'optique de l'écoresponsabilité. Voici les principaux enjeux sur lesquels l'organisation souhaite se concentrer:

      • La réduction des gaz à effet de serre (GES)
      • La gestion des matières premières et résiduelles
      • La qualité des produits et services
      • L'impact sur le développement économique régional
    • 2022 — Certificats d'excellence Climate Challenge (NSAA)
      Station Mont Tremblant a obtenu les niveaux d'excellence Climate Advocacy et Climate Action dans le cadre du programme Climate Challenge de la National Ski Areas Association (NSAA). Ces deux attestations ont été décernées à la station pour la mise en place d'actions innovantes menant à une économie énergétique propre, et d'un processus de réduction dont le calcul des émissions carbone, pour lutter contre les changements climatiques.

      2021 — Mention entreprise Écoresponsable, Niveau 3
      Station Mont Tremblant est fière d’avoir obtenu le niveau 3 – Performance des entreprises écoresponsables, du Conseil des Industries Durables.

      2019 — Mention entreprise Écoresponsable, Niveau 2
      Station Mont Tremblant est fière d’avoir obtenu le niveau 2 – Performance des entreprises écoresponsables, du Conseil des Industries Durables.

      2017 — Mention entreprise Écoresponsable
      En juin 2017, Station Mont Tremblant s'est vue décerner le niveau 1 — engagement du Programme de certification Écoresponsable en développement durable par le Conseil des industries durables (CID). Ce programme écoresponsable comprend un ensemble de stratégies et outils pour soutenir les entreprises ou organisations qui souhaitent améliorer de façon globale leur gestion du développement durable. Cette certification va de pair avec l'orientation des activités de la station vers le développement durable depuis 2016.

      2014 — Nomination aux Phénix de l'environnement
      La réputation des Phénix de l’Environnement n’est plus à faire. Il s’agit de la plus haute distinction environnementale au Québec, récompensant l’excellence en matière de développement durable. Station Mont Tremblant a mis en candidature son programme de réduction des matières résiduelles acheminées au site d’enfouissement grâce à l’introduction du compostage dans les différentes aires de restauration de la Station (Chalet des Voyageurs, Grand Manitou et Fourchette du Diable). Le projet a été retenu comme finaliste et l’équipe est invitée au Salon rouge de l’Assemblée nationale à Québec dans le cadre du gala où seront annoncés les gagnants le 18 septembre prochain.

      2014 — Prix Environnement et développement durable
      Depuis 2005, le tri sélectif de déchets est bien implanté à Station Mont Tremblant. Toujours avec l’intégration du compostage dans la stratégie de réduction des matières résiduelles, l’entreprise a reçu le prix Environnement et développement durable 2014 décerné par l'Association des stations de ski du Québec (ASSQ). « Les enjeux environnementaux sont certainement une priorité pour nous, mais ce genre de programme a une portée encore bien plus grande puisqu’il éduque nos employés, nos visiteurs et nos enfants à des pratiques environnementales saines bien au-delà de nos installations. Cet héritage pour l’environnement et pour nos enfants nous rend très fiers » mentionne Patrice Malo, Président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant.

      2013, 2014 — Niveau 2 « ICI on recycle + »
      Trois des principaux bâtiments de la station sont certifiés niveau 2 — mise en oeuvre du programme « ICI on recycle + ». La Fourchette du Diable et le Chalet des Voyageurs ont reçu la certification en 2013 alors que Le Grand Manitou, établissement du sommet de la montagne, a reçu un certificat de reconnaissance niveau 2 en 2014. Ces certificats, qui sont renouvelés tous les deux ans, ont permis de faire connaître l'engagement de Station Mont Tremblant envers la protection de l'environnement ainsi que d'être reconnu comme un leader dans son secteur d'activité en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles.