À Tremblant, la sécurité est une priorité. La patrouille de ski de Tremblant sillonne les pentes pour assurer la sécurité des invités, faire de la prévention et prodiguer les premiers soins. N’hésitez pas à les aborder avec vos questions. Les locaux de la patrouille sont situés au Rendez-Vous au sommet de la montagne.


Rôles et responsabilités des patrouilleurs
L’équipe de patrouilleurs est composée de plus de 100 patrouilleurs qui s’affairent à assurer la sécurité sur les pistes en tout temps. Tous les patrouilleurs doivent obtenir une certification annuelle selon les standards émis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ils jouent un rôle clé sur la montagne qui va bien au-delà de s’assurer de faire respecter le code de conduite.

Avant votre arrivée sur les pentes, l’équipe suit à la lettre le plan de protection en montagne qui consiste, entre autres, à mettre en place la signalisation, le marquage, les zones d’apprentissage et les zones à vitesse réduite, à s’assurer de la pose sécuritaire des coussins sur les obstacles et de la vérification de l’enneigement et du damage. Bref, ils s’assurent que vous progressiez dans un environnement sécuritaire dans lequel vous pourrez vous sentir en confiance.
Dans le cadre de leurs fonctions, les patrouilleurs doivent s’assurer que les skieurs respectent le code de conduite en montagne. Ils assurent une présence constante sur les pistes, et sont les premiers répondants en cas d’accident.

La moyenne québécoise de blessés par mille skieurs est de 2,5.
À Tremblant, nous sommes fiers d’être sous cette moyenne provinciale grâce à nos efforts de prévention : le nombre est de 1,76 blessés pas 1000.
Dans sa quête de fournir un environnement sécuritaire pour tous les usagers des pistes, le patrouilleur doit parfois intervenir lorsqu’il est témoin d’une infraction au code de conduite de la montagne. La sanction est déterminée selon des règles préétablies et tient compte de facteurs aggravants, dont la réceptivité du skieur et son nombre de récidives au dossier.

Vous êtes tenus de suivre les directives de tout patrouilleur qui pourrait, lors de récidive ou de manquement grave au code de conduite mettant la sécurité des usagers de la montagne en danger, vous retirer votre droit d’accès aux remontées.
La patrouille de ski de Tremblant est à la recherche de gens dynamiques, adeptes de plein air et de sports de glisse, qui aimeraient joindre son équipe de prévention. Notre mission? Augmenter la sécurité des skieurs et planchistes sur la montagne en faisant appliquer le code de conduite en montagne et, assister les patrouilleurs lors des opérations de sauvetage et d’évacuation. Découvrez la beauté de la montagne au lever du soleil, soyez de la dernière descente de la journée et vivez des journées inoubliables dans une ambiance de franche camaraderie!

Les membres volontaires de la patrouille de ski bénéficient de nombreux privilèges :
  • Une passe de saison individuelle sans restrictions dès la première saison. Une passe conjointe sans restrictions dès la 2e saison et une passe familiale sans restrictions dès la 3e saison
  • Un casier aux pieds des pentes
  • L’uniforme de l’équipe
  • 10 % de rabais dans les boutiques de la station
  • 50 % de rabais sur les repas

Pour plus d’information, veuillez écrire à Bruno Vanasse par courriel.

Ski Patrol team Ski Patrol Volunteers wanted


Votre responsabilité

  • Tous les invités doivent avoir lu le code de conduite du skieur et y adhérer.
  • Avant d’utiliser les télésièges, assurez-vous d’être en mesure d'en monter et descendre de façon sécuritaire. Voir nos trucs et astuces
  • Tremblant recommande le port du casque pour les sports de glisse.


Que faire en cas d’accident?

  • S’assurer que la victime est visible (apposer des skis en amont de la victime en formant une croix)
  • Ne jamais tenter de déplacer la victime
  • Envoyez quelqu’un aviser la patrouille (à la remontée la plus proche)
  • Notez le nom de la piste, l’embranchement le plus près ou encore le numéro de la prise d'eau pour la fabrication de neige artificielle (la patrouille pourra localiser facilement le site d'accident sur le réseau)


Joignez-vous à notre équipe

Vous ou un membre de votre entourage désirez rejoindre une équipe dynamique et motivée? Vous êtes skieur de niveau intermédiaire? Relevez le défi en devenant patrouilleur volontaire! Pour plus d'informations sur le programme d'avantages ou le processus d'inscription, veuillez écrire à Bruno Vanasse par courriel.